Musique

Monument de Feuchy

Après l'histoire du vol de la statue du Monument de Feuchy, un retour en arrière s'impose.

Le Monument aux morts de Feuchy, de Jules Déchin, représente une femme, tenant un drapeau, celui-ci symbolisant la France victorieuse. Pour la petite histoire, la femme est la fille du sculpteur, Marguerite Déchin. Il s'avère que Jules Déchin avait pour habitude de prendre les personnes de son entourage, comme modèles. Jules s'inspirera de sa famille pour de nombreux autres œuvres.

Le monument et la mairie










Le monument a été construit en l'honneur des morts de la guerre de 14-18. Le village de Feuchy avait été entièrement rasé puis reconstruit. (liens ici)

La Statue de bronze qui trônait devant la Mairie de Feuchy depuis l'inauguration, le vendredi 9 août 1929, avait été volé dans la nuit du 23 au 24 décembre 2011. La piste des fondeurs de bronze avait alors été évoqué, la statue pesant environs 400kg, elle pouvait être revendu presque 1 500€. 

Vous trouverez ci-dessous un reportage de France 3 Nord Pas de Calais sur le vol.



Vol du monument aux morts de Feuchy par France 3 Nord Pas de Calais

Remise de la statue au maire de Feuchy
Pour clore l'histoire, la statue avait été volé par une bande organisée de voleurs d’œuvres d'art. La bande agissait dans les environs et pillait les églises et les maisons anciennes.

La statue fût rendue au maire de la ville de Feuchy, le 3 janvier. L'oeuvre d'art va d'abord faire un passage dans un atelier pour y être rafraichie et sera réinstallée sur le monument en février.

Les explications en vidéo ci-dessous.

La ville de Feuchy retrouve sa statue volée par France 3 Nord Pas de Calais Lien sur la Voix du Nord Lien sur France 3