Musique

Monument de Souchez - Le général Barbot

Le monument est dédié aux morts de la 77eme Division d'Infanterie. Il est situé dans la commune de Souchez, rue Carnot. La construction débuta en 1935 et fût achevé en 1937.  Le monument est une œuvre familiale, en effet le père et le fils ont contribué à son édification. Jules a réalisé l'ensemble des sculptures et son fils Pierre (Architecte) a pris en charge l'architecture du monument.
Lors de l'inauguration le 5 mai 1937 de nombreuses personnalités militaires et civiles répondirent présente à l'invitation.


Intéressons-nous au Général Barbot qui était la figure emblématique de la 77ème Division d'Infanterie.

Le Général Ernest Jacques Barbot est né le 19 août 1855 à Toulouse. Entré à 20 ans à Saint-Cyr, il en sort en 1877. Il devient Capitaine 10 ans plus tard et l'année suivante est promu commandant. En 1912, il est nommé Colonel. Il finira Général de Brigade en 1914.  Le général fut cité à l'ordre de l'armée le 10 Octobre 1914 pour le motif suivant : «Au combat du 2 Octobre cet Officier Général a, par son énergie et sa belle tenue au feu, maintenu la troupe sous un feu violent et rétabli la situation dans des circonstances difficiles. » Blessé au combat de Souchez le 10 Mai 1915, il décède des suites de ses blessures, dans l'ambulance qui l'amène à Villiers-Châtel. Il sera nommé Commandeur de la Légion d'Honneur à titre posthume. Il repose maintenant au milieu de ses soldats dans le cimetière national


Le monument se compose de 2 sculptures et de 2 médaillons, placés sur 2 niveaux.

  • La première sculpture est la statue en bronze du général Barbot. Il porte une capote de soldat, sa main gauche est glissée entre deux boutons. De son autre main, placée en arrière, il semble faire signe à sa troupe de ne pas sortir des tranchées. Soldats que l'on aperçoit au pied de la deuxième sculpture.


    •  La deuxième sculpture qui surplombe la statue du Général Barbot, représente une victoire tenant fièrement des couronnes de lauriers, qu'elle semble vouloir distribuer aux braves et courageux soldats.

      • Pour finir, de part et d'autre de la victoire, figure deux médaillons en bronze, représentent le général Plessier (commandant de la 77e D.I. prédécesseur de Barbot) d'un côté et le général Stirn (successeur de Barbot) de l'autre.

      Quelques liens :
      - Informations supplémentaires sur le monument
      - La Biographie du Général