Musique

Eglise Saint Jean-Baptiste d'Arras


Façade de l'église
Statue de Saint Jean-Baptiste

Une première église voit le jour au XIIe siècle. Démolie en 1564, elle fut reconstruite. En 1803, elle devint cathédrale provisoire jusqu'en 1833 puis redevient paroissiale sous l'appellation de Saint-Jean-Baptiste .

En 1915, à la suite d’un bombardement, un incendie se déclare et deux pompiers meurent en luttant contre les flammes. L'édifice est reconstruit et consacré en 1927. C'est l'église que l'on voit aujourd'hui.

Cette église est un "temple" à la gloire de l'artiste Jules Déchin. En effet dans celle-ci demeure actuellement de magnifiques et nombreuses œuvres. On recense une statue de Jésus, un Saint Jean-Baptiste (présent sur la façade), un Saint-Joseph et pour finir un rare et impressionnant Chemin de croix.

  • Statue de Jésus, celle-ci est présente dans l'église dans la chapelle latérale nord. Elle représente la parution de Jésus devant Ponce Pilate, ce dernier étant en train de se laver les mains.
Sur les 3 photos suivantes, l'on peut voir une esquisse de l'oeuvre en terre (photo 1), puis la sculpture en cours de finissions (toujours dans l'atelier de l'artiste) (photo 2), sur la dernière photo l’œuvre visible actuellement dans l'église (photo 3).


Statue de Jésus dans l'église St Jean-Baptiste d'Arras par J. Déchin
Photo 1                                                Photo 2                                             Photo 3


  • Le Chemin de croix, il se compose de XIV stations toutes en pierre, et situé sur les bas côtés de l'église.
La descente de croix dans l'église Saint Jean-Baptiste d'Arras

La photo de gauche présente la XIIIème station "Jésus descendu de la croix", présente dans l'église.

Sur la photo de droite, nous découvrons un moule en plâtre d'une partie de cette scène. Ce dernier est actuellement conservé dans la collection privée de la famille.


IXème station "Jésus tombe pour la troisième fois" par J. Déchin
Jésus tombe pour la troisième fois
Sur les 2 photos de droite nous pouvons voir la IXème station "Jésus tombe pour la troisième fois".

La photo de gauche présente la station visible dans l'église et la photo de droite la plaque de la station encore sur la selle du statuaire.