La ville de Campagne les Hesdin est riche de 2 monuments, réalisés par le Statuaire Déchin.
Le poilu dans l'atelier
Le monument aux morts commémore les conflits de 14-18 et de 39-45. Il est situé au 163 Rue Daniel Ranger et aurait été déplacé dans les années 50 d'une dizaine de mètres. Le monument se décompose en 2 statues :
une Victoire représentée par une déesse ailée et un Poilu.
Le poilu porte sur son épaule droite son fusil, son bras gauche levé vers le ciel, la main tendue et le regard en direction de la victoire. Le monument porte l'épitaphe "Campagne à ses enfants morts pour la France".
Décision du Conseil Municipal du 3 mai 1923
Le 3 mai 1923, le conseil municipal décide d'implanter un monument aux morts, pour la somme de 18 000 francs. La réalisation de l'œuvre est confiée à Jules DECHIN, qui résidait à l'époque au 108 rue de Vaugirard, à Paris.
Actuellement, il figure sur le monument un drapeau français, qui n'était pas présent sur l'œuvre imaginé par l'artiste.
Ci-dessous une présentation de l'ébauche du monument.
Le deuxième monument est dédié aux enfants du canton de Campagne morts pour la France, il est situé rue Saint-André. Il représente une Victoire tenant dans ses mains une gerbe de fleurs.
Sur la photo de gauche ci-dessous, l'on peut voir dans l'atelier de l'artiste, une statuequi présente une forte ressemblance. A noter en arrière plan, une réplique de la statue du Maire François André -Bonte qui a été traité ici.
Statue de Jules avec le Maire André- Bonte en arrière plan
Une première église voit le jour au XIIe siècle. Démolie
en 1564, elle fut reconstruite. En 1803, elle devint cathédrale provisoire jusqu'en 1833 puis redevient
paroissiale sous
l'appellation de Saint-Jean-Baptiste .
En 1915, à la suite d’un bombardement, un incendie se
déclare et deux pompiers meurent en luttant contre les flammes. L'édifice est
reconstruit et consacré en 1927. C'est l'église que l'on voit aujourd'hui.
Cette église est un "temple" à la gloire de l'artiste Jules Déchin. En effet dans celle-ci demeure actuellement de magnifiques et nombreuses œuvres. On recense une statue de Jésus, un Saint Jean-Baptiste (présent sur la façade), un Saint-Joseph et pour finir un rare et impressionnant Chemin de croix.
Statue de Jésus, celle-ci est présente dans l'église dans la chapelle latérale nord. Elle représente la parution de Jésus devant Ponce Pilate, ce dernier étant en train de se laver les mains.
Sur les 3 photos suivantes, l'on peut voir une esquisse de l'oeuvre en terre (photo 1), puis la sculpture en cours de finissions (toujours dans l'atelier de l'artiste) (photo 2), sur la dernière photo l’œuvre visible actuellement dans l'église (photo 3).
Photo 1 Photo 2 Photo 3
Le Chemin de croix, il se compose de XIV stations toutes en pierre, et situé sur les bas côtés de l'église.
La descente de croix dans l'église Saint Jean-Baptiste d'Arras
La photo de gauche présente la XIIIèmestation "Jésus descendu de la croix", présente dans l'église.
Sur la photo de droite, nous découvrons un moule en plâtre d'une partie de cette scène. Ce dernier est actuellement conservé dans la collection privée de la famille.
Jésus tombe pour la troisième fois
Sur les 2 photos de droite nous pouvons voir la IXème station "Jésus tombe pour la troisième fois". La photo de gauche présente la station visible dans l'église et la photo de droite la plaque de la station encore sur la selle du statuaire.
En 1907, Jules Déchin réalise la sculpture du statuaire Philippe-Laurent Roland. Cette statue en marbre de 2 mètres de haut, remporta une médaille de 1ère classe.
La statue fût acquise par l’État et attribuée à la ville de Paulhan (département de l'Hérault). Elle est actuellement installé dans le square de la mairie. Pour découvrir la ville de Paulhan cliquez ici et pour retrouver plus d'informations sur la statue, c'est ici.
Le dimanche 1er septembre 1912, fût bénit et inauguré le monument du diocèse de Cambrai, nommé le Consolatrix afflictorum, connu aussi sous le nom de "Salus Infirmorum", devant près de 10 000 pèlerins.
Le monument, a plusieurs fois été déplacé, il est maintenant situé dans le sanctuaire de Lourdes, proche de l'entrée St Joseph.
C'est un chef d'oeuvre de Jules Déchin en marbre de Carrare. Il représente la Vierge Marie se penchant vers un jeune homme malade qui l'implore entouré d'un prêtre, d'une infirmière et d'un brancardier.
La statue est posé sur un socle bas orné d'une ligne de coquilles Saint-Jacques et d'hermines, décoré au centre des armoiries de Mgr Sonnois, archevêque et Mgr Delamaire, coadjuteur de Cambrai.
L’œuvre d’art fut exposé au Salon des Artistes Français de 1912.
Vendredi 24 août 2012, des jeunes pèlerins du diocèse de Cambrai (France) ont nettoyé le monument offert un siècle plus tôt à Lourdes par leurs aïeux. L'opération s'est déroulée sous le regard de l'évêque de Cambrai, Mgr François Garnier, instigateur de l'événement.