Ce célèbre statuaire du nord de la France est né le 12 novembre 1869 et a vécu toute son enfance dans le nord, à Lille et dans ses environs.
Lors du choix de ses études, il va se tourner vers la sculpture à l'école des Beaux-Arts et va suivre l’enseignement de ses pairs, les sculpteurs français, Henri Chapu, et Jules Cavelier.
En 1898, il achève ses études en devenant Lauréat du Prix de Rome/Wicar. Prix qui lui permet de partir pendant 4 ans à Rome.
Lors d'un retour en France, il épouse Jeanne Louis, le 9 octobre 1899, dans l'église Notre Dame des Champs à Paris. Ce mariage, célébré par l'abbé Jouin, va faire de Jules Déchin le gendre de Louis Noël (également statuaire dont l'une de ses oeuvres est présente dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, le Saint Pierre Fourier).
Sa carrière artistique, va prendre son envol lorsqu'il s'installera à Paris, dans son atelier de l'allée Maintenon située dans le 6éme Arrondissement.
Il vivra jusqu'à sa mort dans cet immeuble familial avec son atelier au rez de chaussée et ses proches à proximité.
Stèle du cimetière de Montrouge |
Il meurt le 23 juillet 1947, à son domicile. Jules sera enterré au cimetière de Montrouge avec son épouse et son beau-père.
D'autres informations ici