Comme nous l'avons vu dans l'article sur la Jeanne d'Arc de Montréal, ou de Bordeaux, Jules Déchin a réalisé différentes statues de Jeanne d'Arc à cheval et également en pied.
C'est celles-ci que nous allons étudier, on peut les catégoriser en 3 type de statue,
1° Jeanne d'Arc avec "une épée"
Concernant la Jeanne d'Arc avec une épée , c'est la plus connue et reconnue. Elle a été exposé au salon de Paris en 1900 et reçu une médaille.
Il s'agit d'un marbre taillé partiellement poli statue en pied, hauteur 185 cm sur socle de 10 cm, signée et datée J. DECHIN ROME MDCCCC,
Cette statue représentant Jeanne d\'Arc en jeune fille, épée abaissée, se comprend en réponse à la statue très guerrière de Jeanne d'Arc installée sur la place du même nom en 1893.
Jeanne d'Arc en l'église Saint Augustin - Paris 8 |
On retrouve également des répliques dans les églises (dans des dimensions pouvant être différentes) :
2° Jeanne d'Arc avec "des chaînes"
Statue de Jeanne d’Arc de Beaulieu les Fontaines dans l’atelier de l’artiste |
Elle représente la vierge lorraine debout, enchaînée. Inaugurée le 1er juin 1930, elle a été choisi à la suite de l’œuvre remarquable, réalisé par l'artiste, dans le sanctuaire du château.
Vous trouverez plus d'informations sur le sanctuaire ici. Jules Déchin y a représenté en 1928 une Jeanne d'Arc dans une position de grande détresse, un genou est à terre, elle lève la tête vers le ciel et les poignets sont toujours enchaînés.
L'une des principales statue de cette catégorie est la statue de l'église du Touquet Paris-Plage. En effet la statue porte à la fois une gerbe de fleurs et également une épée.
Avec le temps, l'épée a été cassée ainsi que le pouce de la main gauche. Il s'agit également d'un marbre blanc poli.
Sur le comparatif ci-dessous, on peut voir de nombreuses similitudes avec la sainte de Chinon.
Vous pouvez retrouver d'autres informations sur le site du musée virtuel du Touquet.Pour finir, et toujours dans les statues avec un bouquet, il y a le monument de Campagne les Hesdin, La pucelle se présente sous l'apparence d'une femme offrant une gerbe de fleurs. Il n'y a plus de position guerrière ou de souffrance. On peut même douter qu'il s'agit de la pucelle d'Orléans.
Pour d'autres détails c'est dans l'article de Campagne les Hesdin.