Musique

Monuments de Campagne les Hesdin

Monument Campagne les Hesdin de Jules Déchin
Photo du monument
La ville de Campagne les Hesdin est riche de 2 monuments, réalisés par le Statuaire Déchin


Poilu de Jules Déchin
Le poilu dans l'atelier  
  •  Le monument aux morts commémore les conflits de 14-18 et de 39-45. Il est situé au 163 Rue Daniel Ranger et aurait été déplacé dans les années 50 d'une dizaine de mètres. Le monument se décompose en 2 statues :
 une Victoire représentée par une déesse ailée et un Poilu

Le poilu porte sur son épaule droite son fusil, son bras gauche levé vers le ciel, la main tendue et le regard en direction de la victoire. Le monument porte l'épitaphe  "Campagne à ses enfants morts pour la France".

Décision du Conseil Municipal du 3 mai 1923
Le 3 mai 1923, le conseil municipal décide d'implanter un monument aux morts, pour la somme de 18 000 francs. La réalisation de l'œuvre est confiée à Jules DECHIN, qui résidait à l'époque au 108 rue de Vaugirard, à Paris.

Actuellement, il figure sur le monument un drapeau français, qui n'était pas présent sur l'œuvre imaginé par l'artiste.
Ci-dessous une présentation de l'ébauche du monument.




  • Le deuxième monument est dédié aux enfants du canton de Campagne morts pour la France, il est situé rue Saint-André. Il représente une Victoire tenant dans ses mains une gerbe de fleurs. 
 Sur la photo de gauche ci-dessous, l'on peut voir dans l'atelier de l'artiste, une statue qui présente une forte ressemblance. A noter en arrière plan, une réplique de la statue du Maire François André -Bonte qui a été traité ici.
Statue de Jules avec le Maire André- Bonte en arrière plan
  
Statue de la Victoire